Etape 19 - Péninsule Valdes - Au large de Puerto Madryn
Mardi 1er mars . Mardi matin, il est l'heure de quitter Ushuaia. Gorge serrée. Dommage, je me plaisais bien ici. Bye-bye la cuisine commune, la cantine du bout du monde***, tous ces gens et toutes ces langues réunies pour venir se perdre dans ce coin de la planète.
Je range une nouvelle fois mes affaires dans ma valise et je descends refaire le monde avec Martina, amie de ce petit bout de planète avec qui j'ai tant sympathisé. C'est le coeur serré que je la quitte et que je monte dans ce taxi qui m'emmène à tombeau ouvert vers l'aéroport. Destination finale : Puerto Madryn et la Péninsule Valdès.
Deux petites heures d'avion (sans mon amie alcoolique anglaise cette fois-ci !), et me voici arrivé à l'aérport de Trelew, à l'ouest de la péninsule Valdes. Une navette permet de rejoindre facilement et en un peu moins d'une heure la ville de Puerto Madryn*. Cette fois-ci, c'est Margarita qui m'accueille dans un grand sourire. Elle prépare un voyage en Europe qui la conduira bientôt en France, ça tombe bien, les voyages, ça me connait, je vais donc pouvoir l'aider dans son trajet. Avant ça, je réserve avec elle mes principales excursions que je compte faire dans la péninsule. Au menu : Punto Tombo et sa colonie de pingouins magellans***, et le tour de la Péninsule Valdes. Une fois mes affaires rangées dans la chambre, direction le centre-ville. Je meurs de faim et j'ai trop envie de déguster une bonne glace. Avant ça, je fais coucou à la statue d'un illustre inconnu qui trône sur le front de mer.

Et je jette un regard désabusé vers une immense hélice de bateau posée face à la mer.

Bon, autant le dire tout de suite, Puerto Madryn est loin d'être la plus belle ville dans laquelle j'ai pu mettre les pieds. Station balnéaire prisée par les Argentins, elle offre surtout la possibilité de se baigner pendant une grande partie de l'année. Elle est surtout le point de départ de pas mal d'excursions et offre la possibilité de faire de la plongée sous-marine.
Ici, le monde tourne autour d'une seule chose... Les immenses paquebots de croisière qui débarquent avec eux toute une floppée de touristes. Les commerçants de la ville n'ont d'yeux que pour eux et n'ont que faire d'un petit routard comme moi...



|